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 L' actualité de la semaine

Conseil Municipal du 20 novembre 2018 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du jeudi 20 novembre 2018 , sur proposition du maire de la commune, est le suivant:

  • Donation de M. Jean Founès à la commune de Montjoire
  • Effacement des réseaux basse tension, éclairage public et France Télécom, chemin du moulin et côte du Prat de Vidalot/chemin d'Engazagnes
  • Rénovation de l'éclairage hameau des Crousillous, Colombier, Condoms, Toulzas, Saraillou, Oustalous, Convertigues.
  • Décision modificative n°1 (budget assainissement collectif et budget commune)
  • Création de poste adjoint 2ème classe
  • Adhésion au contrat groupe assurance statutaire 2019
  • Attribution de compensation
  • Convention de mise à disposition locaux et personnel ALAE
  • Subvention municipale exceptionnelle pour voyage école
  • Assistance technique du Département dans le domaine de l'eau (SATESE)
  • Soutien au Conseil Départemental de la Haute-Garonne
  • Questions diverses

 Les actualités passées,

 pour les plus mal informés.

Conseil Municipal du 17 avril 2018 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du mardi 17 avril 2018 à 20h45, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Vote des taux d'imposition des taxes directes locales 2018
  • Budget primitif 2018
  • Rapport d'analyse des offres route de la Magdelaine
  • Demande de subvention végétaux espaces verts
  • Questions diverses

 

Conseil Municipal du 27 mars 2018 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du mardi 27 mars 2018 à 20h45, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • CCAS (compte administratif 2017 - compte de gestion 2017 - affectation du résultat - budget primitif 2018)
  • Budget assainissement (compte administratif 2017 - compte de gestion 2017 - affectation du résultat - budget primitif 2018)
  • Budget commune (compte administratif 2017 - compte de gestion 2017 - affectation du résultat - budget primitif 2018)
  • cloture des comptes du Syndicat Intercommunal pour le Transport des Personnes Agées (SITPA): délibération sur l'affectation du solde
  • SDEHG: délibération annuelle de principe pour travaux urgents
  • Demande de subvention ossuaire + jardin du souvenir
  • Questions diverses

 

Conseil Municipal du 15 février 2018 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du jeudi 15 février 2018 à 20h45, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Eglise: avenant de transfert convention d'occupation du domaine public (suite)
  • STEP: mise en place d'un dégrilleur (suite)
  • Emplacement borne électrique (suite)
  • Association ACTIOM "Ma commune, ma santé": examen de la proposition d'une mutuelle
  • SAFER Occitanie: convention de concours technique
  • Adhésion Comité du Bassin d'Emploi du Nord Est Toulousain (CBE)
  • Participation financière CLAC de Bessières
  • Choix de l'emplacement de la future salle polyvalente
  • Questions diverses

 

Conseil Municipal du 11 décembre 2017 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du lundi 11 décembre 2017 à 20h45, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Eglise: avenant de transfert INFRACOS convention d'occupation du domaine public en date du 04/05/1998
  • Remplacement de 4 projecteurs de secours au terrain de foot d'honneur
  • SIAH du PAR de Villemur
  • STEP: mise en place d'un dégrilleur
  • Boulangerie: travaux d'isolation menuiseries
  • Rapport sur le prix et la qualité du service eau potable 2016 (transmis par mail)
  • "Parking" Vidalot, Colombier, emplacement borne électrique
  • Indemnité de conseil 2017
  • Questions diverses

 

Conseil Municipal du 6 novembre 2017 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du lundi 6 novembre 2017 à 20h45, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Transport des personnes âgées: convention avec le conseil départemental
  • Mise en concurrence organisée par le Centre de Gestion 31pour choisir l'assurance des agents affiliés à la CNRACL
  • Mise en conformité des statuts de la C3G avec les dispositions de la loi NOTre
  • Avenant à la convention de médecine préventive
  • Passage au grade d'adjoint technique principal de 2ème classe à l'ancienneté pour 2 agents communaux
  • Changement d'horaire pour agent communal à l'école
  • École: Modification de l'attribution de compensation liée à la réforme des rythmes scolaires - Travaux d'entretiens et de mise aux normes - Subvention pour l’achat de vidéoprojecteurs et de tableaux triptyques - Choix de la signalétique René Abribat
  • Autres travaux et mises aux normes
  • Suppression du CCAS
  • Borne de recharge des véhicules électriques
  • Effacement des réseaux BT/EP/FT chemins du moulin et d'engazagnes: convention
  • STEP et réseau EU
  • Modification du règlement concernant la location des bâtiments communaux
  • Questions diverses

 

Conseil Municipal du 13 avril 2017 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du jeudi 13 avril 2017 à 20h45, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • CCAS: compte administratif 2016
  • CCAS: compte de gestion 2016
  • CCAS: affectation du résultat 2016
  • CCAS: budget primitif 2017
  • Budget communal: compte administratif 2016
  • Budget communal: compte de gestion 2016
  • Budget communal: affectation du résultat 2016
  • Subvention à l'assainissement collectif
  • Subvention aux associations
  • Taux d'imposition 2017.
  • Budget primitif 2017
  • Ouverture poste rédacteur principal 2ème classe
  • Modification de l'indice brut mensuel de la fonction publique
  • Éclairage public chemin d'accès à l'école. Demande de subvention
  • Achat tracteur avec gyrobroyeur. Demande de subvention
  • Nom de l'école
  • Antenne Alsatis chemin de Ronde. (décision définitive du CM) + décision du CM concernant la demande d'installation sur l'église d'une antenne desservant Villemur.
  • Questions diverses: alarme intrusion mairie, toilettage place du fort et parvis mairie, Cloture du Sivom OM.

 

Accès sécurisé à l'école - suite et fin des travaux

Les travaux concernant l'accès sécurisé à l'école ont commencé lors des dernières vacances d'hiver et se poursuivent actuellement. Les travaux devraient être terminés pour la rentrée des classes du mardi 18 avril 2017.

 

Conseil Municipal du 1er février 2017 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du mercredi 1er février 2017 à 20h45, sur  proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Désignation des conseillers communautaires de la C3G
  • Budget Assainissement, compte administratif 2016
  • Budget Assainissement, compte de gestion 2016
  • Budget Assainissement, affectation de résultat 2016
  • Budget Assainissement, Budget primitif 2017
  • Questions diverses

 

Conseil Municipal du 15 novembre 2016 à 20h45

L'ordre du jour du conseil municipal du mardi 15 novembre 2016 à 20h45, sur  proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Modification statutaire de la C3G
  • Composition du conseil communautaire de la C3G
  • Modification des statuts du SDEHG
  • Convention de participation financière spécifique avec le syndicat mixte de gestion et de valorisation de l'ICPE de Villeneuve les Bouloc.
  • Confirmation de l'institution de la TA (Taxe d'aménagement°, la fixation du taux et l'adoption des exonérations facultatives.
  • Modification d'horaires personnel école
  • Remplacement de M. Sintès à la CAO (commission d'appel d'offres)
  • Recrutement de deux agents recenseurs
  • Subvention coopérative scolaire
  • Indemnité trésorier
  • Indemnité Administration Technique
  • Attribution de compensation : fonds d'amorçage
  • Restauration du four de la boulangerie : demande de subvention
  • Travaux archives et local rangement : décisions modificatives
  • Questions diverses

Le Canard vous rappelle que le conseil municipal est ouvert au public. Il est également filmé et accessible sur notre site.

 

Conseil Municipal du lundi 4 juillet 2016 à 18h30

L'ordre du jour du conseil municipal qui s'est déroulé le lundi 4 juillet 2016 à 18h30, sur  proposition du maire de la commune, était identique à celui du conseil du le 28 juin 2016 qui a du être annulé car le quorum n'était pas atteint.

 

Conseil Municipal: mardi 28 juin 2016 à 18h30

L'ordre du jour du conseil municipal du mardi 28 juin 2016 à 18h30, sur  proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Extension et aménagement de la station d'épuration -> demande de subvention.
  • Approbation de la convention de participation financière spécifique avec le syndicat mixte de gestion et de valorisation de l'ICPE de Villeneuve les Bouloc
  • Habilitation et nomination de deux agents chargés de la surveillance de la voie publique.
  • Questions diverses: Communication de M. Baillès sur les travaux 2016 programmés par le Syndicat Intercommunal des Eaux Tarn & Girou.

Ce conseil n'a pas pu se tenir et a du être annulé car le quorum (nombre de conseillers municipaux physiquement présents à la séance) n'a pas été atteint. Seulement 6 élus se sont déplacés ce soir là pour assister à la réunion au lieu de 8 conseillers minimum.

La réunion a été ajournée au lundi 4 juillet 2016 à 18h30.

 

Culture: Une soirée musicale à Montjoire

Le samedi 11 juin aura lieu dans notre commune la première "soirée musicale" organisée par l'Association Culturelle de Montjoire. Ce nouvel évènement propose aux amateurs de musique une nouvelle expérience.

 

Repas de quartier Village: 12 juin 2016

Le vendredi 12 juin 2016 a eu lieu au hangar de la bergerie le 10ème repas de quartier "Village". De nombreux montjoviens sont venus partager leurs spécialités dans la bonne humeur d'une belle journée de fin de printemps.

 

Lâché de ciment

La construction de nouvelles maisons sur la commune entraine la venue de camion toupies. Comme il y a quelques années, lors de l'aménagement des lotissements du Vigné et des Oustalous, ces camions ont été amenés à circuler sur les pentes de la vieille côte, et ont malencontreusement déversés, fin avril 2016, le trop plein de ciment sur la chaussée. Celui-ci met plusieurs jours pour sécher, et lors de ce dernier déversement, le temps était plutôt frais et humide. Il aurait donc été bien vu de la part de la commune et des services municipaux de faire nettoyer cette route tant qu'il en était encore temps. Mais peut être ne l'ont ils pas vu ....

 

Accès sécurisé à l'école

Le conseil municipal a voté le 20 avril dernier pour le projet d'accès sécurisé à l'école. Nous vous rappelons que ce projet consiste à sécuriser cette voie d'accès pour les enfants et leurs parents en créant un cheminement piétonnier le long du grillage blanc jusqu'au portail d'entrée de l'école.

Le projet a été inscrit au budget communal 2016 dans la section investissement. Nous espérons que les travaux pourront commencer le plus rapidement possible. Cette mesure portée depuis plus de 8 ans par les parents d'élèves en Conseil d’École puis relayée par les élus d'opposition depuis 2014 est sur le point de voir le jour dans les prochains mois.

 

Taux d'imposition communaux 2016

Les taux d'impositions communaux, sur proposition du maire, resteront inchangés en 2016:

- Taxe d'habitation: 13.04%

- Taxe Foncière bâti: 16.94%

- Taxe foncière non bâti: 79.91%

La base d'imposition augmentant, la commune encaissera néanmoins quelques milliers d'euros supplémentaire par rapport à 2015. Vos élus d'opposition ont proposé une baisse des taux de 1 point, mesure qui n'a pas été mise au vote par M. Baillès, arguant que cette proposition était purement démagogique.

 

Taux d'imposition intercommunaux (C3G) 2016

Les taux intercommunaux ont été votés en début d'année par l'ensemble des maires de la C3G.
Ceux-ci sont en augmentation. Malgré la dénonciation de cette hausse lors du conseil municipal du 20 avril 2016 par le maire de Montjoire, nous vous annonçons que nos 2 représentants à l'assemblée intercommunale ont voté pour l'augmentation de ces nouveaux taux. 

- Taxe d'habitation (part intercommunale): 10,99%

- Taxe foncière bâti (part intercommunale): 3,61%

- Taxe foncière non bâti (part intercommunale): 3,99%

Conseil Municipal du 25 mai 2016 à 18h30

L'ordre du jour du conseil municipal du mercredi 25 mai 2016 à 18h30, sur  proposition du maire de la commune, était le suivant:

 

  • PLU - PADD (débat sans vote)
  • Très haut débit Hertzien: choix de l'emplacement de l'antenne ALSATIS
  • Ordures ménagères: modification statutaire.
  • Dissolution du Syndicat Intercommunal pour les transport des personnes âgées en Haute-Garonne
  • Primes employés communaux
  • Questions diverses

Le Canard vous rappelle que le conseil municipal est ouvert au public. Il est également filmé et accessible sur notre site.

 

Conseil municipal - mercredi 20 avril 2016 à 18h30

Changement d'horaire, le conseil a eu lieu à 18h30.

L'ordre du jour, proposé par M. le maire était le suivant:

  • Modification des statuts du SDEHG,
  • Rénovation de l'éclairage public au centre du village et hameau de LACOUR,
  • Demande de diagnostic énergétique,
  • Accès sécurisé à l'école: projet, demande de subvention,
  • Achats de vidéo projecteurs pour l'école: demande de subvention,
  • Mise à disposition des installations et équipements sportifs communaux: convention,
  • Changement des menuiseries mairie salle des fêtes: choix de l'artisan, demande de subvention,
  • Programme trottoir RD61 route de La Magdelaine. Demande de subvention,
  • Vérification des appareils publics de lutte contre l'incendie: convention,
  • Subventions: école, collège de Bessières, Association Culturelle de Montjoire,
  • Délégation du Conseil Municipal au maire,
  • Indemnités maire, adjoints, nouvelles modalités réglementaires,
  • Compte administratif 2015,
  • Compte de gestion 2015,
  • Affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice 2015,
  • Vote des taux d'imposition communaux 2016,
  • Budget primitif 2016,
  • Questions diverses.

 

AG - Montjoire Autrement -  mardi 16 février 2016 à 21h - Petite Chapelle

L'association Montjoire Autrement s'est réunie le 16février en assemblée générale à la petite chapelle de Montjoire. Les élus de la liste minoritaire au conseil municipal ont réalisé un petit bilan des 2 années passées. Les orientations pour l'année 2016 ont été discutées et définies à cette occasion.

 

Conseil municipal - Jeudi 4 février 2016 à 18 heures

Changement d'horaire, le conseil a eu lieu à 18 heures.

L'ordre du jour, proposé par M. le maire était le suivant:

  • CA (compte administratif), Compte de gestion et BP (Budget Primitif) CCAS
  • CA, Compte de Gestion et BP Assainissement
  • Taxe Aménagement année 2016
  • Motion de soutien pour la construction d'un lycée et gymnase à Gragnague
  • Autorisation de signature de convention de numérisation et de mise à jour des documents d'urbanisme
  • Achat maison Garipuy - Demande de subvention
  • Questions diverses

http://www.canardmontjoire.fr/archives-documentation/cm-du-4-fevrier-2016/

 

Pylône et antennes Alsatis - Très Haut Débit Hertzien
La circulaire du maire distribuée dans les boites aux lettres vendredi 20 novembre 2015 annonçait la désactivation immédiate de ces nouvelles antennes situées sur le chemin de ronde face à la bergerie. Les diverses informations en provenance des autorités de la Haute Garonne semblent préconiser le déplacement de cette installation.

La remise en cause de cette installation amorcerait-elle le début d'un débat sur la nécessité d'un tel projet, et sur les solutions alternatives qui auraient du au moins être étudiées (type NRA-ZO ou NRA-MED)?

Le maire de Montjoire, toujours dans son courrier, prend la mesure du problème avec une approche plutôt binaire. Soit on réalise ce projet , soit on l'abandonne. Les Montjoviens peuvent toujours attendre la 3ème voie, celle du dialogue et de la concertation, mais viendra t-elle un jour ?

 

Vœux du Maire: samedi 16 janvier 2016

Monsieur le Maire a adressé ses vœux à l'ensemble des Montjoviens le samedi 16 janvier 2016 à la salle de fêtes communale. C'était  l'occasion de faire un petit bilan de l'action municipale menée depuis le début du nouveau mandat en présence de Daniel CALAS, président de la C3G et de Didier Cujives, notre conseiller départemental du canton de Pechbonnieu.


15 décembre 2015 à 20h45 - conseil municipal

Le conseil municipal de Montjoire s'est réunit le jeudi 15 décembre 2015. L'ordre du jour, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Modification des statuts du SDEHG
  • Révision des contrats d'assurance de la commune -> marché public selon procédure adaptée
  • Agenda d'accessibilité programmé (Ad'ap )
  • Travaux salle d'archives: modification des rayonnages
  • Décisions modificatives pour l'acquisition de la propriété Garipuy
  • Indemnité administrative technique
  • Indemnité de conseil allouée au comptable du Trésor
  • Adhésion de la commune au syndicat mixte de Gestion et de Valorisation de l'ICPE de Villeneuve les Bouloc
  • Modification de l'attribution de compensation liée à la réforme des rythmes scolaires
  • Très Haut Débit Hertzien
  • Adoption du rapport annuel sur le prix et la qualité de l'eau potable du SIETG 
  • Contrat de territoire
  • Affaires en cours
  • Questions diverses

 

Élections Régionales 2015

Les élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Nous avons élu les représentants qui siègeront dans les 14 nouvelles régions issues du redécoupage électoral décidé par la loi du 16 janvier 2015. 158 sièges seront pourvus dans la nouvelle région.

Les têtes de liste de la nouvelle région Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées étaient les suivantes:

- Carole Delga (Parti Socialiste): www.caroledelga2015.fr

- Dominique Reynié (Les républicains-UDI): www.reynie2015.fr

- Louis Aliot (Front National): www.aliot2015.com

- Damien Lempereur (Debout la France): www.debout-la-france.fr

- Gérard Onesta (Europe Ecologie-Les Verts - PG): www.nouveaumonde-encommun.net

- Philippe Saurel (Citoyens du midi): www.citoyensdumidi.fr

- Sandra Torremocha (Lutte Ouvrière): www.lutte-ouvriere.org

- Jean-Claude Martinez: www.parti-de-la-france.fr

- Yvan Hirimiris (UPR): www.upr.fr

- Gilles Fabre (Nouvelle Donne):  www.nouvelledonne.fr

- Christophe Cavard (Ecologiste): www.cavard.fr

 

25 novembre: 2015: Réunion publique ordures ménagères

Dans le cadre des changements liés à la reprise de la collecte et du traitement  des déchets ménagers par la Communauté de Communes des Coteaux du Girou, une réunion publique a été organisée sur la commune de Montjoire le mercredi 25 novembre 2015 à 20h30 à la salle des fêtes du village.

 

22 octobre 2015 à 20h45 - conseil municipal

Le conseil municipal de Montjoire s'est réunit le jeudi 22 octobre 2015. L'ordre du jour, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Ordures ménagères: dissolution du SIVOM du Girou. Modalités
  • Personnel municipal: création d'emploi (adjoint technique 2ème classe)
  • Droit de préemption urbain: achat de la propriété Garipuy/Richard (parcelles AK 16, 17, 18, 41, 135, 140) d'une superficie de 2331m2
  • Admission en non valeur (impayé cantine)
  • Affaires en cours (suite)
  • Questions diverses

 

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 30/09/15 pour les prochaines élections régionales.

La loi, promulguée le 13 juillet 2015, a été publiée au Journal Officiel du 14 juillet 2015. Elle vise à permettre la réouverture des délais d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2015 en revenant de façon exceptionnelle sur le principe de révision annuelle des listes électorales prévu par le code électoral. Le texte prévoit une révision supplémentaire prenant en compte les demandes d’inscription déposées jusqu’au 30 septembre 2015.

 

Des impôts locaux communaux stables pour 2015..

Les taux d'impositions communaux resteront inchangés en 2015 par rapport à 2014, soit:

- Taxe d'habitation: 13.04%

- Taxe Foncière bâti: 16.94%

- Taxe foncière non bâti: 79.91%

Cependant, la base d'imposition augmente, ce qui rapportera quelques milliers d'euros supplémentaires à la commune par rapport à 2014

 

Mais des taux intercommunaux en nette augmentation.

Les taux intercommunaux augmenteront sur vos impôts locaux 2015:

- Taxe d'habitation: 10.53%  (10.14% en 2014)

- Taxe Foncière bâti: 2.6%    (2.5% en 2014)

- Taxe foncière non bâti: 3.87% (taux inchangé)

Cette augmentation représente en moyenne une dépense supplémentaire de 5€ par habitant. 

 

23 juillet 2015 à 20h45 - conseil municipal

Le conseil municipal de Montjoire s'est réunit le jeudi 23 juillet 2015. L'ordre du jour, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Tarif restauration scolaire
  • Modalités de la mise en place du défibrillateur
  • Travaux local archives -> décision modificative pour le paiement  
  • Admission en non valeur pour non paiement de cantine 
  • compensation financière au comité des fêtes pour perte de marchandises
  • Affaires en cours (suite)
  • Questions diverses

 

Avril 2015: Le tableau d'information lumineux et le site internet sont enfin opérationnels ...

Le tableau d'information a fait l'objet d'une mise en route début avril 2015 après toutes ces semaines d'attentes. Les élus de l'opposition se félicitent que le conseil municipal ait réalisé ce chantier, quelle lumineuse idée de leur part !

Notons que la publication du site internet prévue "une dizaine de jours" après les vœux du maire le 17 janvier a pris du retard !

Mais que fait le webmaster ?  A la fin du mois d'avril, le délégué à la communication a enfin appuyé sur le bouton "publier" du site de la mairie avec la bénédiction du maire.

 

8 avril 2015 à 20h45 - conseil municipal

Le conseil municipal de Montjoire s'est réunit le mercredi 8 mars 2015. L'ordre du jour, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Vote du Budget primitif 2015
  • Taux d'imposition
  • Affaires en cours
  • Questions diverses

 

29 mars 2015: Didier Cujives et de Sabine Geil-Gomez, conseillers du nouveau canton de Pechbonnieu.

Les élections du 22 et 29 mars 2015 ont vu la victoire au 2ème tour de la liste PS-PRG emmené par Didier Cujives, maire de Paulhac et vice président de la C3G et de Mme Sabine Geil-Gomez, maire de Pechbonnieu avec un peu plus de 47% des suffrages exprimés. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs nouvelles fonctions pour les 6 années à venir.

L'assemblée de la Haute Garonne est présidée par Georges Méric.

Nos deux conseillers sont membres de la commission permanente et toucheront donc au maximum des indemnités de 2927.13€ brut/mois.

Plus généralement, rappelons les compétences du conseil départemental:

- l'aide sociale et la santé

-  les transports

- l'enseignement

- la voirie

- le patrimoine.

Et le nombre de conseillers augmente ...

Il était de 53 lors du précédent mandat de Pierre Izard, avant la réforme des conseils généraux en conseils départementaux. Il seront désormais 54, élus en binômes dans 27 cantons. En France, il y avait avant le 22 mars 3996 conseillers généraux. Ils sont désormais 4108 conseillers départementaux élus depuis le 29 mars.

 

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

Cliquez ici, pour en savoir plus sur ces élections.

Les forces en présence sur le canton de Pechbonnieu:

- Liste PS & divers gauche: Didier Cujives & Sabine Geil-Gomez
- Liste UMP & divers droite: Magali Mirtain-Schardt & Jean-Bernard de Cools
- Liste PCF & Front de Gauche: Claire de Nale & Philippe Fleury
- Liste Alternative citoyenne: Anne Stambach & Gilles Naudy
- Liste Debout la France: Jean-Louis Thomas & Adeline Guibert
- Liste FN: Peggy Sosnowski & Fabrice Pezzuto

Le nouveau canton sera composé de 26 communes et plus de 36 000 habitants.

 

10 mars 2015 à 20h45 - conseil municipal

Le conseil municipal de Montjoire s'est réunit le mardi 10 mars 2015. L'ordre du jour, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Vote du compte administratif 2014 (validation des comptes de la commune pour l'année 2014)
  • Convention de mise à disposition du service urbanisme de la C3G
  • Mouvement du personnel avec adaptation des horaires
  • Subvention au collège de Bessières
  • Préparation du budget primitif 2015
  • Affaires en cours
  • Questions diverses

 

17 janvier 2015 - Vœux du maire.

Le maire de Montjoire a présenté ses vœux le samedi 17 janvier 2015 à 11h30 à la salle des fêtes communale. Un cocktail fut offert par la mairie à l'issu de cette cérémonie.

 

Route de la Magdelaine

Les travaux de mise en sécurité de la route de la Magdelaine, sur la portion en agglomération, juste après le Vidalot, viennent d'être réalisés. Deux coussins berlinois ont été installés sur la chaussée dans le but de faire ralentir les automobilistes trop souvent pressés. (5 janvier 2015)

 16 décembre 2014  - conseil municipal

Le conseil municipal de Montjoire s'est réunit le 16 décembre 2014. L'ordre du jour, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Prescription du PLU  en remplacement du POS
  • Projet de convention liant les maires et le service ADS
  • Indemnité du Receveur
  • Mode de paiement cantine
  • Désignation d'un correspondant défense
  • Désignation d'un délégué communication
  • Nouveau rythmes scolaires --> Fonds d'amorçage
  • Affaire en cours (suite)
  • Questions diverses..

Retrouvez ici le compte rendu de ce conseil

 

Un citoyen filme le conseil communautaire de la C3G

Vous vous êtes certainement déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler un conseil d'élus qu'il soit communautaire ou bien municipal. Un citoyen de la communauté de communes, et plus précisément de Montastruc la Conseillère, a filmé pour vous le conseil communautaire du 7 novembre 2014 à Gragnague.

Et si cela vous donnait des idées ? Pourquoi ne pas venir filmer les conseils municipaux de notre commune ? 

https://www.youtube.com/watch?v=x164F_QubvU&feature=youtu.be

 

6 novembre 2014 - Conseil Municipal

Le conseil municipal de Montjoire s'est réunit le 6 novembre 2014. L'ordre du jour, sur proposition du maire de la commune, était le suivant:

  • Diagnostic des installations ANC  (assainissement non collectif)
  • Décision modificative assainissement
  • Contrôle des animaux divagants
  • Mise en place d'un panneau lumineux
  • Personnel école (recrutement + modification heures)
  • Travaux archivage et stockage
  • Location presbytère
  • Salle plurivalente
  • PLU  (Plan local d'urbanisme)
  • Affaires en cours
  • Questions diverses

Le compte rendu de ce conseil municipal est disponible dans nos archives.

 

Vieille côte -2ème tranche des travaux

Les travaux de la 2ème tranche de la vieille côte (Vidalot - Maison des soeurs du Barry) viennent de se terminer. Vous pouvez maintenant emprunter ces magnifiques trottoirs pour vous rendre  ....   jusqu'à la route sans trottoirs qui permet d'accéder à l'école !!!.

 

10 octobre 2014  - Élections des délégués de parents d'élèves

Les parents d'élèves ont été amenés à élire leurs représentants le 10 octobre dernier. Ces élections ont lieu, comme tous les ans, dans l'enceinte de l'école, et il était possible de voter par correspondance. La liste de l'APEM a été élue et siègera lors des conseils d'école aux côtés des professeurs des écoles et des représentants de la mairie.

http://apem-montjoire.blogspot.fr/

 

6 octobre 2014  - Un nouveau conseiller municipal

Le Canard a appris  comme l'ensemble des Montjoviens le lundi 6 octobre 2014, en recevant Montjoire 360°, l'arrivée de M. Jean-Christophe Dabas en tant que nouveau conseiller municipal. Nous lui souhaitons la bienvenue.

 

28 septembre 2014  - Élections sénatoriales

Les élections sénatoriales ont eu lieu le 28 septembre 2014. Elles ont permis d'élire 178 sénateurs, donc 5 pour la Haute-Garonne. Alain Baillès, Isabelle Gousmar et Serge Bonnet ont été désignés le 20 juin dernier pour représenter notre commune lors de ces élections (grands électeurs).

www.senat.fr/senatoriales2014

 

13 septembre 2014  - Les tables gourmandes du Pays Tolosan

Les tables gourmandes se sont posées à Montjoire le samedi 13 septembre vers 17h30 place du fort. Un grand succès pour cette première manifestation du genre dans notre commune. Le canard attend avec impatience la seconde édition.

 

9 septembre 2014  - Réunion d'information très haut débit hertzien

La présentation du nouveau réseau internet "très haut débit hertzien" a eu lieu à la salle des fêtes le mardi 9 septembre à 18h. Étaient présents les représentants de la mairie, du conseil général, de l'installateur du réseau (Alsatis), ainsi que ceux de deux des trois fournisseurs d'accès internet.

Lire l'article à ce sujet

Vos élus vous informent ...

Commissions de travail:

Vos élus d'opposition intègrent certaines commissions municipales: future salle des fêtes, commission accès sécurisé à l'école et ERP (établissement recevant du public) et PLU. Cette décision a été prise en Conseil municipal le 6 novembre 2014.

 

Impôts communaux

Les élus de la liste minoritaire ont proposé le 20 avril dernier une baisse des taux communaux de 1/2 point afin de compenser la hausse importante des taux intercommunaux. Cette proposition n'a pas été retenue ni mise au vote par le maire. (03/05/2016)

Lors du conseil municipal du 22 avril, les élus de la liste minoritaire ont proposé un amendement lors du vote des taux d'impositions communaux. Ils ont proposé la baisse des 3 taux communaux d'un point. Cet amendement a été rejeté par 12 voix contre 3. (18/05/2014)

Tarifs cantine scolaire:

Le vote des tarifs cantine pour l'année scolaire 2015/2016 a été l'occasion pour vos élus d'opposition de rappeler la mesure qu'ils avaient proposé en 2014 concernant la cantine: l'application du quotient familial à ces tarifs permettrait à certaines familles de payer moins cher les repas scolaires. L'adjoint aux écoles a pris note de notre requête et s'engage à étudier la mise en place d'une telle mesure.  (30/07/2015)

 

Vos élus d'opposition ont proposé, lors du second conseil municipal de la nouvelle mandature, de moduler les tarifs de la cantine en fonction du quotient familial. Cette demande n'a pas été suivie d'effets à ce jour. (30/04/2014)

Assurance communale

Le conseil municipal du 15 décembre 2015 a délibéré suite au rapport d'analyse des offres effectué par le cabinet CS Conseils. La Commune de Montjoire payait en 2015 environ 20 000 € pour assurer les biens communaux, les agents et les élus ainsi que les véhicules. La révision des contrats d'assurances va permettre à la commune d'économiser plus de 70% de ce montant, soit plus de 14 000€ par an. Nous devrons cependant rémunérer le cabinet qui a effectué cette étude à hauteur d'environ 70% des gains effectués pour 2016, soit environ 10 000€.  (31/12/2015) 

Vos élus d'opposition ont signalé lors du vote du budget 2014 (conseil municipal du 22 avril 2014) ainsi que lors du vote du budget 2015 (Conseil du 8 avril 2015), que le montant de la prime d'assurance payée pour les bâtiments communaux ainsi que pour le personnel municipal semblait être trop élevée au regard de ce qui se pratique sur les communes alentours. Ils ont donc demandé à M. le maire de revoir ce poste de dépenses en procédant à une nouvelle mise en concurrence. Le conseil municipal du 23 juillet 2015 a vu M. le maire annoncer à l'ensemble des élus présents cette prochaine consultation.   (30/07/2015)

 

Accès sécurisé à l'école

Le projet a été voté lors du conseil municipal du 20 avril et inscrit au budget 2016. La commune de Montjoire attend les subventions nécessaires au lancement du projet et lancera les travaux dans les plus brefs délais. (03/05/2016)

 

Après une réunion en mairie et 2 réunions de terrain, nous vous annonçons que le projet de sécurisation de la rue de l'école est lancé. Il consistera en la prolongation d'une voie piétonne le long de la route qui se terminera au portail de l'école. Le bureau d'étude a déjà effectué les plans de la voirie et du piétonnier, ainsi que le chiffrage du projet. Ces travaux ne seront cependant pas inscrits au budget 2015 qui sera voté début avril. Il nous faudra donc attendre encore de nombreux mois avant de voir ce projet se réaliser. En attendant, nous vous demandons la plus grande prudence sur cette voie et plus particulièrement aux heures d'entrée et sortie de l'école.  (23/03/2015)

 

Commissions salle polyvalente et accès sécurisé à l'école

Ces 2 commissions de travail ont déjà commencé à se réunir afin de mettre en ouvre le plus rapidement possible ces 2 importants projets communaux. (20/12/2014)


DAE (Défibrillateur Automatisé Externe)

Le défibrillateur, ainsi que sa signalétique,  a été installé le lundi 27 juillet 2015 au Vidalot.

Le 23 juillet 2015, le conseil municipal de Montjoire a décidé de valider le choix du lieu d'implantation du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe): dans un soucis de facilité d'accès et de visibilité, l'appareil sera implanté au Vidalot. La convention CNP Assurances, permettant l'obtention de la subvention, d'un montant de 500€, sera prochainement signée par M. le maire. (30/07/2015)

 

Un dossier pour l'installation d'un défibrillateur, qui serait implanté place de la mairie, a été présenté en conseil municipal le 10 mars 2015. Notre commune s'engagerait sur une dépense d'environ 2000€ HT pour l’achat de l'appareil, hors subventions. L'acquisition de l'appareil n'a pas été soumis au vote, vos élus souhaitent vivement que notre commune s'engage dès le prochain conseil qui aura lieu début avril. (23/03/2015)

 

Vos élus d'opposition ont proposé au conseil lors de la séance du 16 décembre 2014, l'installation d'un DAE sur notre commune. Cette mesure a semblé retenir l'attention du conseil. Rappelons qu'environ 40 000 personnes décèdent tous les ans d'arrêt cardiaque.  (20/12/2014)

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